Canevas
Voici,
en style télégraphique, un canevas des
problèmes que pose l'étude des textes autobiographiques.
C'est comme la table des matières d'un cours à
reconstruire...
PSYCHOLOGIE
Mémoire.
Mémoire et oubli. Mémoire individuelle et mémoire
collective.
Connaissance ou méconnaissance du
passé familial. Les secrets de famille.
Les
supports de la mémoire (documents, lieux,
récits entendus, lettres, photos, objets, etc.). Mémoire
et chronologie (comment la mémoire est-elle organisée ?
par sujets ? par lieux ? par associations d'idées ? souvenirs
d'événements, de périodes ?).
Les
souvenirs d'enfance. Le « premier souvenir
». Mémoire et mythologie personnelle. Histoire de notre
mémoire (depuis quand avons-nous tel souvenir ?). Souvenirs des
origines, des premières fois, des seuils. Trous de
mémoire.
Mémoire et imagination. Vérité
et fiction.
Fonction de la mémoire. La mémoire et
le présent. Mémoire et psychanalyse.
Identité.
Construction de l'identité (l'image de soi dans le miroir ; le
nom propre). Destruction de l'identité (régression,
psychose).
Histoire
familiale : rapport d'identification aux
parents.
Problème
de la valeur du moi, identification
aux valeurs, position par rapport aux groupes et aux
représentations sociales.
Problème
de l'unité du moi et de sa
permanence dans le temps : construction d'une image cohérente de
sa vie, que ce soit sur le mode du destin ou du choix (le projet).
Identité narrative (Paul Ricoeur). Connaissance ou
méconnaissance de la variabilité et des
déterminations. Imagination des possibles non
réalisés. Le discours du malheur.
Le
discours du changement : le tournant, la crise,
la conversion. La rencontre et l'amour. La perte et le deuil.
L'identité,
construction imaginaire fragile,
toujours à reconstruire.
Connaissance
de soi.
Peut-on se connaître ? Se connaît-on
mieux que les autres ne vous connaissent ? L'inconscient. Les illusions
sur soi. Le narcissisme. La sincérité. Le secret. L'aveu.
La confession catholique. Psychanalyse : l'auto-analyse est-elle
possible ? Rôle de l'écriture dans la connaissance de soi.
Ecriture et thérapie.
Fonctions du journal intime.
Ces
différents problèmes apparaissent
dans tous les discours autobiographiques qui se tiennent dans des
situations naturelles ou provoquées : transmission familiale
orale des souvenirs ; thérapie fondée sur
l'anamnèse ; enquête d'histoire orale.
Notre mémoire et notre identité
varient suivant la situation, et suivant le destinataire. Demande
d'amour, ou de reconnaissance... Censure, choix... Désir de
séduire, de choquer...
ÉCRITURE
Intertexte.
Texte produit par variation et recombinaison de ce qui a
été lu. Les modèles du genre. Règles
instinctivement observées ou retrouvées. Conformisme ou
originalité.
Influence des autres formes d'écriture. Le
roman (fiction), laboratoire d'essai pour les manières de
raconter, ensuite adoptées par l'autobiographie.
Développement de l'« autofiction ». Poésie et
autobiographie : écrire en vers ou en versets ; jeux de mots,
construction par associations multiples, etc. Pensée
théorique et autobiographie. Essai, démonstration.
Place
de l'écriture autobiographique dans
l'histoire des pratiques d'écriture de l'auteur (quand, pourquoi
en arrive-t-il à l'autobiographie ? Que réutilise-t-il de
ses pratiques antérieures ? En sens inverse, l'autobiographie
rend-elle possible une nouvelle lecture de ce qu'il a écrit
avant. L'espace autobiographique).
Avant-texte.
Brouillons et projets. Les ateliers
d'écriture. Les manuels d’apprentissage.
Journal intime et autobiographie. Ressemblances et
oppositions. Comment utiliser un journal intime pour écrire un
texte autobiographique. Réécriture. Montage. -
Correspondances et autobiographie.
Paratexte.
Le contrat autobiographique. Le destinataire. Le titre. La
préface.
Texte.
Le discours autobiographique. Adresse au lecteur. Rapport au
passé. Stratégies de discours : les discours nostalgique,
exemplaire , ou critique (liés au problème de la valeur).
Le discours ambigu ou problématique. Articulation
discours/récit. L'ordre du récit (chronologie,
périodisation, découpages ; ellipses). Les constructions
thématiques ou associatives. Voix narrative (emploi des
personnes, comment s'exprime l'identité du narrateur et du
personnage). Tons employés (stratégies de
séduction : l'humour, le lyrisme). Les descriptions. Le dialogue
(la représentation des paroles dans l'autobiographie). L'art de
l'anecdote. La mise en scène de l'événement.
L'autoportrait. Comment faire signifier le récit.
Comment
commencer ? Comment finir : la clôture
du texte autobiographique.
Le
style. Autobiographie littéraire ou
non-littéraire.
Les
sous-genres : le récit d'enfance
(s'arrêtant où, et pourquoi ?) ; le récit de
carrière ; le témoignage historique ; le récit de
crise intérieure.
SOCIÉTÉ
Histoire.
Origines de l'autobiographie. La religion. Christianisme et
autobiographie. L'âme. L'examen de conscience. La confession.
Histoire du temps vécu : l'horloge et le calendrier.
Époque moderne : protestantisme, piétisme et
autobiographie.
Origines gréco-latines. Connais-toi-même. Sagesses : le
« souci de soi » (Foucault). Évolution sociale. Les
Mémoires, genre aristocratique. Renaissance : autobiographie et
bourgeoisie : les livres de raison, les livres de famille. Le
récit picaresque, le roman d'apprentissage. Explosion et
démocratisation à partir de la seconde moitié du
XVIIIe siècle. Développement de l'instruction.
Mobilité sociale et géographique.
Accélération du changement historique. Individualisme.
Apparition à la fin du XVIIIe siècle du récit
d'enfance et du journal intime. Développement de la psychologie
au XIXe siècle (histoire de l'individu), puis de la
psychanalyse. L'autobiographie devenue méthode d'enquête
en sciences humaines. Les histoires de vie en formation.
Médias.
Autobiographie et écriture manuscrite. Apparition du papier.
XVIe siècle,
développement de l'imprimerie et du livre. Importance des
supports. Le cahier. Les pratiques scolaires. La machine à
écrire. Le traitement de texte. L'illustration. Le dessin. Les
photos. La
voix. Invention de l'interview écrite (fin
XIXe). La radio. Entretien avec les écrivains depuis 1945.
Commercialisation du magnétophone à bande, 1948 ;
à cassette, 1966. L'entretien radiophonique. L'histoire orale.
L'image. Histoire de la photographie.
Développement du cinéma privé. Le film de famille.
Le cinéma expérimental ; le journal filmé. La
vidéo. Le numérique.
L'autobiographisation progressive des médias
modernes. Exemple du cinéma et de la bande dessinée. – La
présentation de soi sur Internet (pages personnelles, journaux
« en ligne », webcam, blogs etc.)
Société.
L'expression individuelle, triée, sert de matériau et
d'alibi aux représentations collectives. Conformisme ou
contestation ? Expression des minorités. Édition et
journalisme : collections (édition) et des émissions
(radio et télé). Autobiographie et
notoriété. Fabrications (« nègres »,
récits recueillis, entretiens). Autobiographie et
littérature (l'autobiographie est-elle un art ? Méfiance
et mépris). Autobiographie et classes sociales : qui est
publié ? Quels registres d'expérience, quels types de
discours ont chance d'accèder à une diffusion de masse ?
L'autobiographie refoulée : les livres autoédités,
l'édition à compte d'auteur. L'autobiographie
exploitée : les collectes
de récits oraux. L'autobiographie provoquée : les
concours d'autobiographie. L'autobiographie enseignée : les
nouveaux programmes des colléges (3e) et lycées
(1ère). L'autobiographie lue et archivée :
l'Association pour l'Autobiographie.
Les
âges de la vie. Adolescence et journal
intime. Age adulte, témoignages et récits de crise ou de
lutte. Textes de deuil. Récits de cure. La retraite et le
troisième âge : nostalgies et bilans. Transmission des
écrits autobiographiques. Les testaments. Les
dépôts en archives. Les destructions. Autobiographie et
désir de survie. L'outre-tombe. Après moi.
Hommes
et femmes. Correspondance, journal
intime, écriture « féminine » ? Les
rôles sociaux. Le récit masculin autocentré, le
récit féminin relationnel (?). Les femmes écrivent
plus que les hommes et publient moins.
Autobiographie
et nation. Inventaires nationaux de
textes autobiographiques. Quels textes sont traduits ? Toutes les
civilisations, toutes les religions sont-elles favorables à
l'autobiographie ?
©
Philippe Lejeune 2003