Concours d'autobiographie

Certaines grandes administrations ou entreprises françaises ont organisé, depuis une vingtaine d'années, des concours autobiographiques pour leurs retraités. Ces concours sont destinés à constituer de nouvelles archives pour l'histoire de l'institution et du métier, et à conforter l'identité des individus et de l'institution elle-même. Ils aboutissent à des publications : volumes consacrés aux récits couronnés par le jury, mais aussi, le plus souvent, anthologies puisant dans un large éventail de textes (voir Bibliographie ci-dessous). Tous les textes qui ont concouru sont ensuite conservés dans les Archives de l'institution, et peuvent être utilisés pour des thèses ou études historiques, au même titre que les documents d'histoire orale précédemment collectés par certaines de ces institutions.
Des concours de ce type ont été organisés par le Ministère de l'Économie et des Finances, La Poste, La Caisse d'épargne et la SEITA.

On pourra lire dans La Faute à Rousseau, revue de l'Association pour l'Autobiographie, la présentation de trois de ces concours :

Liste des concours (l'année indiquée est celle du lancement du concours) :


Comité pour l'histoire économique et financière de la France (CHEFF)
- Blanche Py, Mémoires d'une employée du Trésor public, Paris, CHEFF, 1995, 126 p.
- Anthologie : Vies de percepteurs. Fragments autobiographiques, 1918-1993, Paris, CHEFF, 2001, 706 p.
- Yvonne Mahé, La longue marche d'une auxiliaire des impôts, Paris, CHEFF, 1998, 146 p.
- Maryse Falighuero, "Integrazione... pour un code général", Études et documents, Histoire économique et financière de la France, XI, 1999, p. 363-511.
- Anthologie : Hommes et femmes des impôts, récits autobiographiques 1920-1990, Paris, CHEFF, 2004, 2 vol., 871 et 941 p.
- Anthologie en préparation
- Anthologie en préparation


Comité pour l’histoire de la Poste

- Anthologie thématique : Mémoires d'Algérie. Une génération de postiers raconte, Paris, Comité pour l'histoire de la Poste, 1998, 128 p.

- Anthologie : Travail et intimité : les PTT au féminin, Paris, Comité pour l'histoire de la Poste, 2005, 357 p. (anthologie de quatre récits)

- Si Paris RP m'était conté, Paris, Comité pour l'histoire de la Poste,  2008, 403 p. (réunit les trois récits primés)


Association pour l’histoire du groupe Caisse d’épargne

- Mémoires d'écureuil, récits autobiographiques, publié par l'Association pour l'Histoire des Caisses d'épargne, Paris, Éd. de l'Épargne, 1999, 405 p.

Comité d'histoire d'Altadis "SEITA, terres d'histoire"

- Paroles de buralistes, concours autobiographique, anthologie, Paris, Éd. Jacques Marseille, 2005, 454 p.