Calendrier des colloques et rencontres de l'an 2004

Journée de l'autobiographie - Louvain-la-Neuve - 5 mars 2004

Ecriture et thérapie - PARIS - 20 mars 2004
Onomastique et écriture de soi - LILLE - 25-26 mars 2004
Biographique et postmodernité - MONTREAL - 12-13 mai 2004
Formes hétérodoxes de l'auto/biographie - MONTREAL - 18-21 mai 2004
Journées de l'autobiographie - LA BAUME-LES-AIX - 28-30 mai 2004
Les bascules de la vie - NANTES - 11-12 juin 2004
L'intime sous tensions - NIMES - 11-12 juin 2004
Matinée du journal, Marie Bashkirtseff - PARIS - 12 juin 2004
Le journal en Russie (XIXe-XXIe siècles) - PARIS - 16-18 juin 2004
Autour du Temps immobile de Claude Mauriac -MALAGAR - 1er-2 octobre 2004
Journée du Journal - PARIS - 20 novembre 2004
Ecritures de soi - LORIENT - 24-26 novembre 2004
L'injonction autobiographique - CARCASSONNE - 6-7 décembre 2004
Antony Burgess et l'autobiographie - ANGERS - 10-11 décembre 2004
Michel Leiris, L'Age d'homme : Image, magie - PARIS - 16-17 décembre 2004

dernière mise à jour : 11 décembre 2004    

merci de m'indiquer les colloques et rencontres... qui ne figurent pas encore ici, et devraient y figurer !
philippe.lejeune@dial.oleane.com



5 mars 2004 - Louvain-la-Neuve - Journée de l'autobiographie

Cette journée est co-organisée par le Dpt d'Etudes romanes de la Faculté de Philosophie et Lettres & l'Unité de Psychologie clinique CAPP de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Adresse du jour : Faculté de Psychologie, 10 Place du Cardinal Mercier, Louvain-la-Neuve

MATINEE : Auditoire Socrate 11 (rez-de-chaussée)

10 h 45    Conférence de Philippe Lejeune sur :
    « De l’autobiographie au journal intime »

12 h        Discussion

13 h        Déjeuner

APRES-MIDI : Auditoire Socrate 40 (rez-de-chaussée)
          Salle d’environ 100 personnes (5 euros)

14 h 30    Présentation des APA

        20 min.    Philippe Lejeune
        10 min.    Rolland Westreich
        20 min    Lecture de manuscrits
        20 min    Echange avec le public

15 h 45    Pause

16 h        Conférence : Béatrice Barbalato et Nathalie Frogneux

17 h        Discussion

17 h 15    Conférence « Amiel » : Louis Vannieuwenborgh
           
        présentation
        lecture/discussion

18 h/18 h 15    Fin de la journée


20 mars 2004- PARIS - Ecriture et thérapie

Table ronde organisée par l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA), à l'Ecole normale supérieure, salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, le samedi 20 mars 2004 à 14 h 30.
Elle sera animée par Claude Burgelin et réunira deux psychanalystes, Serge Tisseron et Agnès Verlet, et deux membres de l'APA, Françoise Boulan et Katouchka Collomb.
Elle sera précédée de brèves lectures de textes du fonds APA.
On trouvera ci-dessous un aperçu des questions qui seront sans doute discutées.

Écriture et thérapie

L’écriture solitaire peut-elle soigner ?
Soigner... quoi ? Quelles maladies psychiques ? Ont-elles toutes le même rapport à l’écriture ? Peut-on parler d’une manière générale ? Ou bien faut-il distinguer névrose, dépression, anorexie, schizophrénie, persécution, travail de deuil, traumatisme accidentel, etc.




25-26 mars 2004 - LILLE -  Onomastique et écriture de soi

Colloque international "Onomastique et écriture de soi : enjeux du nom propre en régime autobiographique", organisé à l'Université Charles-de-Gaulle Lille-3 conjointement avec l'université de Montréal par Elisabeth Nardout-Lafarge (Université de Montréal) et Yves Baudelle (Lille-3).
"Ce colloque s'emploiera à faire le point sur les usages du nom propre en régime autobiographique, dans une perspective résolument théorique plutôt que monographique. On laissera de côté la question du pseudonyme pour s'en tenir, dans la production francophone des XXe et XXIe siècles, aux noms qui apparaissent dans le texte, celui de l'auteur, certes, suivant toutes ses déclinaisons (patronyme, prénom, initiale, surnom...), mais aussi ceux des personnages secondaires, réels ou fictifs, et les toponymes, corpus rarement étudié mais sans doute décisif ".
Elisabeth Nardout-Lafarge, département d'études française, faculté des Arts et Sciences, Université de Montréal, C. P. 6128, succurasale Centre-Ville, Montréal, Québec H3C 3J7, Canada, elisabeth.nardout-lafarge@umontreal.ca
Yves Baudelle, UFR de Lettres modernes, Université de Lille 3, B. P. 149, 59653 Villeneuve d'Asq Cedex, baudelle@univ-lille3.fr


12-13 mai - MONTREAL - Biographique et postmodernité

« Enjeux et mises en jeu : biographique et postmodernité »

Colloque présenté dans le cadre du 72e congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), à l’Université du Québec à Montréal, organisé par Francis Langevin (Université du Québec à Rimouski) et Mahigan Lepage (Université du Québec à Montréal)
Contact : Université du Québec à Rimouski, Département de Lettres, A/S Francis Langevin, 300, allée des Ursulines, Québec, (CANADA) G5L 3A1, ou Fax : 418.724.1848, ou francis_langevin@hotmail.com

Voir programme ci-dessous.

Problématique et enjeux du colloque

L’actuelle émergence d’occurrences de plus en plus protéiformes du biographique (dont rendent compte les numéros « Paradoxes du biographique » de la Revue des Sciences Humaines et « Biographiques » de Littérature) peut-elle être mise en rapport avec la question postmoderne ?

Des formes les plus populaires (biographie de vedettes, faits vécus, « reality show ») aux formes plus « littéraires » (biographie fictive d’écrivain, roman ou théâtre biographiques, vies – minuscules ou antérieures), en passant par les formes médianes (autofiction, littérature personnelle), nous observons que dans les productions artistiques contemporaines, par le recours aux formes du biographique, semblent se développer un rapport au savoir particulier, une perception de l’objet et une conception du sujet singulières qui rappellent les questionnements de la postmodernité, ses problèmes et ses angoisses.

Tout se passe comme si le biographique mettait en jeu (ou en scène) ces questionnements et qu’il devenait lui-même un enjeu de la postmodernité.

Ce colloque se veut un lieu de discussion qui cherche à trouver des résonances du biographique dans les théories de la postmodernité et, inversement, des résonances de la postmodernité dans les nouvelles formes biographiques.

Il s’inscrit dans le cadre des projets « La dynamique des genres dans la littérature et le théâtre québécois depuis 1980 : différenciations, hybridations et transpositions », constituant le 3e axe de recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), dirigé par Robert Dion (Université du Québec à Montréal); « Biographie fictive d'écrivain et effets de transposition », dirigé par Frances Fortier (Université du Québec à Rimouski) et Robert Dion (Université du Québec à Rimouski); et « Le récit littéraire contemporain. Étude des mécanismes de l’identité », dirigé par Andrée Mercier, Christiane Kègle (Université Laval) et Frances Fortier (Université du Québec à Rimouski) .

Structure, thématiques, types d’activités

Nous proposons ici quelques pistes thématiques, ce qui n’exclut pas que des approches différentes, mais toujours axées sur les rapports entre le biographique et la postmodernité, viennent s’y greffer.

HYBRIDATION : la biographie est perméable; le biographique s’infiltre. Elle, elle est aussi roman, histoire, théâtre, essai, tombeau; lui, il migre aussi dans tous ces genres. Le biographique actuel est-il un monstre hybride (Madelénat) créé par la postmodernité ?

TRANSPOSITION : transposition du vécu, de l’œuvre, du discours de la critique; transposition générique, ou théâtrale. Y a-t-il toujours un hypotexte en amont du biographique ?

DIFFÉRENCIATION : les dérivations et les écarts génériques du matériau biographique donnent lieu à des formes textuelles soit très nouvelles (l’autobiographie à la troisième personne, par exemple), soit très anciennes (les vies parallèles à la Plutarque). L’originalité est soit poussée à l’extrême, soit entièrement reniée. La différence biographique signifie-t-elle la fin de l’expression de soi et de l’originalité comme valeurs suprêmes de l’art et de la littérature? (Nous empruntons la précédente triade aux travaux de Dion R., Fortier F. et Haghebaert E., développés dans Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, Québec, Nota Bene, 2001).

INTERPRÉTATION  : la postmodernité est une interpré­tation; le biographique aussi. Interpréter le document, faire parler l’archive; interpréter l’homme, le (re)constituer; interpréter l’œuvre d’un écrivain par le truchement de sa vie. Le biographe est-il un herméneute (ou un interprète, ou un traducteur) ?

AUTORITÉ : on attend du biographe qu’il sache, qu’il s’autorise et qu’il se justifie; il se sacre donc auteur. Pour justifier son savoir (J.-F. Lyotard), il dévoile ( Les Éblouissements de P. Mertens) ou invente et trafique ( Les Trois Rimbaud de D. Noguez) ses sources documentaires; ou encore, il demande à son biographé d’être son coauteur : c’est la biographie autorisée. Y a-t-il un savoir biographique? Autrement dit, l’(auto)biographe est-il un savant ?

Programme :

Mercredi 12 mai 2004
Séance 1 : Recyclages génériques  Président : Robert Dion, Université du Québec à Montréal
9:00    2433    Francis Langevin, Université du Québec à Rimouski    Liminaire
9:30    2228    Justine Desmeules, Université du Québec à Montréal    Autobiogriffure
9:50    2241    Heidi Denzel, Université de La Sarre    La chronotopicité postmoderne et ses voyages dans le temps et l’espace : À la recherche de Denis Diderot
10:10    -----        Période de questions
10:30    -----        Pause
10:50    2385    Isabelle Viviers, Université du Québec à Trois-Rivières    Le tombeau littéraire : questions d’hybridité et de biographie
11:10    2396    Mahigan Lepage, Université du Québec à Montréal    Corps du roi de Pierre Michon ou l’ekphrasis photo/biographique
11:30    2243    Bénédicte de Maumigny – Garban, Université d’Angers    Le postmodernisme et l’explosion (auto)biographique
11:50    -----        Période de questions

Séance 2 : Le bio- en dehors du -graphique  Présidente : Marina Girardin, Université du Québec à Montréal
14:00    2237    Roland Huesca, Université de Metz    Danse, écriture de soi et propos postmodernes
14:20    2247    Amélie Brito, Université Paris III – La Sorbonne nouvelle    Quand je est mis en jeu : (auto)biographique et postmodernité
14:40    -----        Période de questions
15:00    2393    Lina Dib, Université de Montréal    Le blog comme technologie de soi
15:20    2389    Guillaume Asselin, Université du Québec à Montréal    Bio-graphies d’un fantôme : Écrire le signe anatomique de "soi"
15:40    -----        Période de questions

Jeudi 13 mai 2004
Séance 3 : Biographèmes.  Présidente : Frances Fortier, Université du Québec à Rimouski
9:00    2399    Robin Servant, Université du Québec à Rimouski    Fonction testimoniale et fiction biographique: appropriation et détournement des archives dans Lénine Dada
9:20    2235    Alexandre Prstojevic, INALCO (Paris), Le biographique dans la littérature : un outil heuristique postmoderne ?
9:40    2245    Oana Panaïté, Johns Hokins University/Paris IV-Sorbonne    Partages et parti pris du contemporain: roman du Nous, écriture du Je.
10:00    -----        Période de questions
10:20    -----        Pause
10:40    2230    Christophe Halsberghe, Université de Gand    Paulhan lecteur de Proust
11:00    2384    Hélène Pécot, Université de Rouen    Analyses linguistique et textuelle de la transtextualité et de la postmodernité littéraire : le discours citationnel dans Vacances dans le Coma de Frédéric Beigbeder
11:20    -----        Période de questions
11:35    -----        Plénière et table ronde





18-19-20-21 mai 2004 - MONTREAL - Formes hétérodoxes de l'auto/biographie


Colloque international, Université du Québec à Montréal, organisé par Robert Dion (UQAM), Barbara Havercroft (Toronto), Frances Fortier (Université du Québéc à Rimouski) et Hans-Jurgen Lusebrink (Université de la Sarre). Titre : "Formes hétérodoxes de l'auto/biographie : littérature, histoire, médias".
Département d'études littéraires, UQAM, Case postale 8888, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3P8
"L'objectif du colloque sera d'exploer les multiples transformations de l'autobiographie et de la biographie, telles qu'elles se manifestent dans la littérature contemporaine, dans les médias de masse, de plus en plus tournés vers le "human interest", et dans l'écriture de l'histoire, marquée par la réhabilitation, après la parenthèse du structuralisme, de tout ce qui est récit de vie et témoignage personnel. Les communications pourront porter sur tous les types de pratiques, autobiographiques et biographiques, qui visent à étendre le domaine des "écritures du moi" et sont, par là même, créatrices d'"incidents de frontière" ; elles pourront également s'attarder aux nouveaux champs d'application de la pulsion auto/biographique, que ce soit pour en explorer, en contexte, les modalités, ou pour en cerner les usages et les enjeux : elles auront enfin le loisir de se consacrer aux réécritures et recyclages de formes plus anciennes d'auto/biographies".

Programme

18 MAI : SÉANCE D’OUVERTURE DU COLLOQUE

18h00-18h30 — Mot de bienvenue et introduction à la problématique du colloque par les or--ganisateurs

18h30-19h30 — Conférence inaugurale : Philippe LEJEUNE (Université de Paris-Nord) : Journal personnel et expérimentation


19 MAI : LIEUX ET FORMES DE THÉMATISATION DE SOI/DE L’AUTRE
9h00-9h30 — Robert DION (UQAM) : Biographies imaginaires d’écrivains
9h30-10h00 — Daniel MADELÉNAT (Université de Clermont-Ferrand) : La bio-gra-phie contemporaine au miroir du roman du biographe

10h00-10h30 — Anne-Marie CLÉMENT et Caroline DUPONT (UQAR) : Les formes brèves du biographique : statut et fonction du détail dans les actua-li-sa-tions contemporaines du recueil de «vies brèves»

10h30-11h00 — Discussion

11h00-11h15 — Pause

11h15-11h45 — Yves BAUDELLE (Université de Lille-3) : Roman autobiographique et autofiction : incidents de frontière

11h45-12h15 — Barbara HAVERCROFT (Université de Toronto) : Autobiographies croisées

12h15-12h35 — Discussion

12h35-14h30 — Pause déjeuner

14h30-15h00 — Jean-Benoît PUECH (Université d’Orléans) : Le biographe et son modèle

15h00-15h30 — Bruno BLANCKEMAN (Université de Rennes-2 Haute Bretagne) : L’épreuve du récit, ou le gain de soi

15h30-16h 00 — Louise DUPRÉ (UQAM) : L’autobiographique : voilement et dévoilement de soi

16h00-16h30 — Discussion

16h30-16h45 — Pause

16h45-17h15 — Johanne BÉNARD (Queen’s University) : Soi-même comme un autre : l’autobiographie au théâtre

17h15-17h45 — Janet PATERSON (Université de Toronto) : Biofictions et altérité dans L’immense fatigue des pierres de Régine Robin

17h45-18h15 — Valérie RAOUL (University of British Columbia) : L’exploitation du journal intime d’origine thérapeutique et privé comme outil de propagande au XIXe siècle et de nos jours

18h15-18h45 — Discussion


20 MAI : CONSTRUCTIONS LITTÉRAIRES DU SUJET AUTO/BIOGRAPHIQUE
9h00-9h30 — Dominique VIART (Université de Lille-3) : L’archéologie de soi
9h30-10h00 — Régine ROBIN (UQAM) : Mail de soi
10h00-10h30 — Françoise LIONNET (UCLA) : De la langue du père, ou comment fran-chir le seuil de la filiation

10h30-11h00 — Discussion

11h00-11h15 — Pause

11h15-11h45 — Sandrina JOSEPH (Université de Toronto) : Se regarder (s’)écrire : les parenthèses comme lieu de réflexion autobiographique dans L’événement d’Annie Ernaux 

11h45-12h15 — Pascal RIENDEAU (Université de Toronto) : La fiction biographique de Sollers ou le portrait d’une girouette
 
12h15-12h35 — Discussion

12h35-14h30 — Pause déjeuner
14h30-15h00 — Jean-François CHASSAY (UQAM) : Albert Einstein, au risque de la fiction
15h00-15h30 — Catherine VIOLLET (CNRS-ENS) : Une autobiographie expé-ri-mentale : Christiane Rochefort, Ma vie revue et corrigée par l’auteur
15h30-16h00 — Simon HAREL (UQAM) : La cruauté autobiographique : V. S. Naipaul

16h00-16h30 — Discussion

16h30-16h45 — Pause

16h45-17h15 — Frances FORTIER (UQAR) : Les biographies littéraires de Frédéric Pajak : un jeu sur les frontières géné-riques
17h15-17h45 — Mariloue STE-MARIE (Université Laval) : Le poème comme auto-por-trait chez Gaston Miron

17h45-18h15 — Catherine MAVRIKAKIS (Université de Montréal) : L’«agono-graphie» ou les violences de l’inscription de sa mort dans le roman con-tem-po-rain

18h15-18h45 — Discussion

21 MAI : PRÉSENCES ET USAGES MÉDIATIQUES DE L’AUTO/BIOGRAPHIE
9h00-9h30 — Hans-Jürgen LÜSEBRINK (Université de la Sarre) : Généalogie mé-dia-tique de l’autoportrait, XVIe-XXIe siècles
9h30-10h00 — Klaus Peter WALTER (Université de Passau) : La caméra autobiogra-phique : l'œuvre cinématographique de François Truffaut
10h00-10h30 — Mary Jean GREEN (Dartmouth College) : Écrire l’histoire sur le World Wide Web : l’autofiction de Régine Robin

10h30-11h00 — Discussion

11h00-11h15 — Pause

11h15-11h45 — Jacques WALTER (Université de Metz) et Béatrice FLEURY-VI-LATTE (Université de Nancy-2) : Vies en récit et archives audiovisuelles de l’im-migration

11h45-12h15 — Johanne VILLENEUVE (UQAM) : Le journal filmé de Boris Lehman : l’archive de soi

12h15-12h35 — Discussion

12h35-14h30 — Pause déjeuner
14h30-15h00 — Heidi DENZEL (Université de la Sarre) : Diderot fictionnalisé par la littérature, le théâtre et le film : une comparaison interculturelle (1765-2001)
15h00-15h30 — Claudia ULBRICH (Freie Universität Berlin) : Les usages historio-gra-phiques de l’autobiographie
15h30-16h00 — Panivong NORINDR (University of Southern California) : Sur les traces de Ho Chi Minh en France (1917-1923) : fiction (auto)biographique et écr-i-ture de l’histoire
16h00-16h30 — Philippe DESPOIX (Université de Montréal) : The Last Things before the Last : écriture de l'histoire, médias et autobiographie chez Siegfried Kracauer 

16h30-17h00 — Discussion




28-30 mai 2004 - LA BAUME-LES-AIX - Journées de l'autobiographie

Les Journées de l'autobiographie, week-end de rencontre organisé par l'Association pour l'autobiographie (APA),  auront lieu cette année à La Baume-lès-Aix , près d'Aix-en-Provence, pendant le week-end de Pentecôte, du vendredi au dimanche soir.
Elle offriront comme d'habitude des ateliers, des spectacles, des expositions, des tables rondes, des rencontres et conférences, et elles reprendront également l'expérience des "Cartes blanches à", comme l'an dernier à Marly.
Le thème général des journées sera : "Le corps".
Les formulaires d'inscription seront envoyés aux membres de l'Association au mois de mars 2004, et disponibles à la même époque au siège de l'APA (La Grenette, 10 rue Amédée Bonnet, 01500 Ambérieu-en-Bugey, 04 74 38 37 31).


11-12 juin 2004 - NANTES - Les Bascules de la vie

Séminaire de deux jours organisé par la Formation continue de l'Université de Nantes (2 bis Bd Léon Bureau, B.P. 96228, 44262 Nantes Cedex 2, 02 51 25 07 24 ou 25,  courrier électronique : l.maringue@fc.univ-nantes.fr). Responsable, Martine Lani-Bayle. Inscriptions : Laurence Maringue. Coût : 35 € pour une journée, 60 € pour les deux journées.

"C'est parfois un rien à la limite du percpetible, une petite goutte de vie inopinée, un soupçon de poésie ou d'ennuui qui soudain va nous faire basculer de l'autre côté de notre quotidien ; ou plus souvent un drame, une catastrophe, un accident qui impitoyablement casseront la trace de ce qui faisait notre monde jusque-là. Une dte irréversible se marque ainsi, séparant un "avant" d'un "après". Alors entre continuité et ruptures, comment négocions-nous ces bascules impromptues, aptes à nous écraser autant qu'à nous propulser
Nous croiserons réflexions et témoignages, expressions et impressions, autour de ce moments qui nous ont tous bousculés et qui contribuent, entre le vivre, le dire et l'écrire, à notre formation au plus près des histoires de notre vie."

 Intervenants : Christine Abels ; Bertrand Bergier ; Annie et Jean-Marc Boroy ; Marie-Jo Coulon ; Christine Delory-Momberger ; Albane Gellé ; Jérôme Fihey ; Christian Helson ; Renée Houde ; Martine Lani-Bayle ; Fabienne Leblond ; Francis Lesourd ; Jacqueline Liébard ; Chrsitine Philip ; Gaston Pineau ; Anne-Marie Riss ; Alis Thèbe.



11-12 juin 2004 - NIMES - L'Intime sous tensions



Colloque du pôle Arts (Arts Plastiques et Médiation culturelle) au Carré d'Art de Nîmes
Organisation et création : Corinne Rondeau (MCF médiation culturelle) et Diane Watteau (MCF arts plastiques).
Contact : diane.watteau@libertysurf.fr

L’intime sous tensions :
De la transparence et de la dissolution des sujets dans la modernité.

Sous l’intitulé général L’intime sous tensions, ce colloque entend contribuer, de façon transversale, à une réflexion contemporaine sur l’intime. Au croisement de plusieurs formes et genres, la notion d’intime souligne une dimension historique avec l’avènement du sujet après Descartes et Rousseau. Elle propose encore un renversement problématique de la psyché dont Freud, et surtout Lacan, montreront que le sujet n’est pas une opacité et qu’il n’est pas enfermé dans les zones sombres de son intériorité : le sujet est à la surface, l’intériorité est sans profondeur.
La notion d’intime semble être un point de déchirement et de déchirure de la modernité. Éprouver son processus est une manière de penser de nouvelles problématiques. Deux catégories semblent être à exploiter, celle de transparence et celle de dissolution à travers les arts visuels et les pratiques plastiques autour du nu, du portrait ou de l’autoportrait et de cette notion peu exploitée du « domestique » et les genres littéraires de l’auto-fiction et de l’autobiographie.

L’art ne joue-t-il plus de la métaphore et de la transfiguration ? Ce qui est montré ou dit est-il toujours de la transgression ?
Il va sans dire, et c’est la littérature qui le montre de la façon la plus aiguë, qu’on ne sait ce qui se dévoile exactement, même si tout se donne dans une absolue transparence. Les procès répétés dont la presse se fait l’écho, entre écrivains et proches, montrent l’urgence avec laquelle nous devons questionner ce que produit cette transparence et, avec elle, une sorte de dissolution du sujet.
L’image n’est pas laissée pour compte. Il semble que l’image appelle bien plus souvent les notions de voyeurisme et d’exhibitionnisme.  Mais là encore, ces notions ne sont-elles pas à considérer de nouveau : que font les artistes lorsqu’ils montrent leur corps ou celui des autres ? Est-ce encore « le sale petit secret » comme le nommer D.H. Lawrence, cette petite chose sans profondeur et privée qui fait tenir les œuvres ensemble et dans le temps ? Quel est ce rapport entre corps et langage visuel ?

Ces « micro-événements » de l’intime, bien que singuliers pour les sujets, semblent devenir le cœur des projets de la création artistique, au point que, ce n’est plus l’auteur qui se trouve d’abord acteur de l’énoncé mais le public et la publicité ! Ce qui fait problème alors  — nous ne cessons d’en avoir la preuve juridiquement—, ce n’est plus la manière de parler de soi ou de se montrer, mais la manière dont on a de parler des autres  ou de les montrer.
Si les arts expérimentent les contours diffus de l’intime, alors transparence et dissolution devraient être les catégories qui rendent possible sa critique.


Les arts visuels joueraient l’art de la démonstration quand la littérature déplacerait le voile des illusions… Mais là encore ne nous retrouvons-nous pas piéger par le fameux petit secret à révéler. Les discours critiques doivent-ils alimenter le versant opaque de la chose cachée, entité à débusquer ? Ou bien doivent-ils se mettre à l’épreuve d’une transparence si puissante qu’elle induit à analyser ce désir de dissolution du sujet ?



12 juin 2004 - PARIS - La matinée du journal : Marie Bashkirtseff

Rencontre organisée par l'Association pour l'Autobiographie, dans le prolongement des Journées du Journal organisées chaque année en novembre. Elle se tiendra à la Maison des écrivain, 53 rue de Verneuil, 75007 Paris, de 10h à 12h30, et sera centrée sur la présentation d'un "journal monstre", celui de Marie Bashkirtseff (1858-1884), présenté par deux de ses lectrices passionnées, Colette Cosnier et Catherine Viollet. Le débat sera animé par Françoise Simonet-Tenant.
La participation est libre et gratuite, mais la Maison des écrivains demande que l'on « réserve » par téléphone en prévenant de sa présence au 01 49 54 68 80




16-18 juin 2004 - PARIS - Le journal en Russie (XIXe-XXIe siècles)


"Entre les lignes, les frontières, les siècles et les genres.
Ecrire, lire, éditer le journal personnel (Russie XIX-XXIe siècles) :
enjeux contemporains
16-17-18 juin 2004, Maison des Sciences de l'Homme (MSH), 54 bd Raspail, salle 214

Organisation :
Catherine Viollet
4, bd de l'Hopital
F - 75005 PARIS
Tel/fax: (00.33)/(0)1.43.36.55.27

16 juin 2004
Une pratique séculaire et contemporaine :
- 10h : Philippe Lejeune : Ouverture
- 10h15 : Elena Galtsova (Fédération de Russie) : Pratiques du journal
personnel en Russie contemporaine. Résultats d'enquête (Moscou,
St-Petersbourg, 2002)
- 11h : Mikhaïl Rojanski (Fédération de Russie) : Pratiques du journal
personnel en Russie contemporaine. Résultats d'enquête (Irkoutsk, 2003)
- 11h45 : Débat : Entre province et capitale(s) : quelles convergences,
quelles divergences ?

- 14h : Françoise Simonet-Tenant : Ouverture
- 14h15 : Elena Gretchanaïa (Fédération de Russie) : Ecrire au féminin au
XIXe siècle
- 15h : Catherine Viollet : Ecrire son journal en français (XIXe siècle)
- 15h45 : Débat : Historicité des formes diaristiques

17 juin 2004
Journal intime, journal extime
- 10h : Alexis Berelowitch : Ouverture
- 10h15 : Véronique Garros : Quand la Terreur impose des formes d'écriture.
Tracés d'un journal-sans-nom. (1937)
- 11h : Jochen Hellbeck (Allemagne/USA): Du "je au nous" ou du "nous au je" ?
- 11h45 : Débat : Reconfigurations de l'individuel et du collectif dans les
années 1930, frontières et transgressions

- 14h : Philippe Artières : Ouverture
- 14h15 : Sergueï Jouravlev (Fédération de Russie) : Ecrire en camp
- 15h : Malte Griesse (Allemagne) : Ecrire en pays "étranger"
- 15h45 : Débat : Se "libérer" Š de quoi ?

18 juin 2004
Ecriture spontanée, écriture suscitée
- 10h : Michèle Leclerc-Olive : Ouverture
- 10h15 : Josette Bouvard : Le journal personnel suscité. Manuels
(recommandations et critiques) dans les années 1930.
- 11h : Irina Savkina (Finlande) : [titre à préciser]
- 11h45 : Débat : De la spontanéité dans les écrits "intimes" suscitésŠ

Editer des journaux de citoyens " ordinaires "
- 14h : Denis Peschanski : Ouverture
- 14h15 : Natalya Korenevskaïa (Fédération de Russie) : présentation de la
collection "La Russie du XXe siècle à la première personne du singulier. Au
jour le jourŠ " aux éditions ROSSPEN
- 14h45 : André Schiffrin : La réception de l'ouvrage "Intimacy and Terror.
Soviet Diaries of the 1930s" aux USA
- 15h15 Elisabeth Gessat-Anstett : Enjeux des égo-documents pour
l'historiographie russo-soviétique.
- 16h : Débat : Editer les journaux, pourquoi, comment, pour qui ? De
l'écriture à la réceptionŠ
[pause]
- 17h30 : Table ronde présidée par Yves Cohen et Monique de Saint-Martin :
Conclusions : Formes et difformes, transgressions de frontières
(linguistiques, spatiales, de genre), retour sur l'historicité des formes
diaristiques (Russie tsariste/URSS/Fédération de Russie) : quels
enseignements pour l'historiographie russo-soviétique ?


1er-2 octobre 2004- MALAGAR - Autour du Temps immobile de Claude Mauriac

Colloque international organisé par le Centre François Mauriac, Domaine de Malagar, 33490 Saint-Maixant, téléphone 05 57 98 17 17, courrier électronique :cfmm@cr-aquitaine.fr.
Responsable : Bernard Cocula.

Programme :

Vendredi 1er octobre, matin :
Jacques Rigaud (Paris), "Claude Mauriac ou la difficulté d'être"
Jerzy Lis (Poznan), "La conception du dialogue dans le Temps immobile"
Natacha Vas Deyres (Bordeaux), "Le Temps immobile ou l'autobiographie éclatée"
Philippe Lejeune, (Paris), "La fin du Temps immobile".

Vendredi 1er octobre, après-midi
Bernard Swift (Stirling" : "Y a-t-il un style du journal intime ?"
Marie-Chantal Praicheux (Besançon), "L'espace dans le Temps immobile"
Nachwa Rached (Le Caire), "Le Temps immobile, une oeuvre ouverte"
Marie-Françoise Canerot (Poitiers), "L'Eternité parfois, entre mystique et psychologie"
Anne-Marie Hecquet (Amiens), "D'une rive à l'autre du temps : la Révolution française de Claude à François Mauriac"

Samedi 2 octobre, matin
Jean Touzot (Paris), "Passages d'Orphée : Jean Cocteau dans le Temps immobile"
Hviezdoslava Zabojnikova (Nitra-Slovaquie), "Claude Mauriac et Jiri Mucha"
Marie-Hélène Boblet (Lille), "Claude Mauriac, lecteur de Proust"
Claude Leroy (Paris), "L'artiste au miroir de ses modèles"

Samedi 2 octobre, après-midi
Yves Leroux (Paris), "Claude Mauriac et les musiciens de son temps"
Pier Luigi Pinelli (Gênes), "Les romans de François dans le Temps immobile de Claude"
Bernard Cocula (Bordeaux), "A Malagar, la terrasse 'immobile' "
Jean Lacouture (Paris), "Claude Mauriac et de Gaulle", entretien avec Jacques Rigaud.



20 novembre 2004 - PARIS - Journée du Journal

La troisième édition de la "Journée du Journal", organisée par l'Association pour l'autobiographie, aura lieu le samedi 20 novembre 2004 de 10h à 17h à la Maison des écrivains, 53 rue de Verneuil, 75007 Paris.
La participation est libre et gratuite, mais la Maison des écrivains demande que l'on « réserve » par téléphone en prévenant de sa présence au 01 49 54 68 80.
Programme :
10 h - 12 h 15: entretien avec Claire Paulhan, éditrice des journaux de Mireille Havet et de Catherine Pozzi.
14h15 - 15 h15 : lecture d'extraits de journaux féminins déposés à l'APA.
15h30 -17 h : table ronde animée par Gilles Alvarez avec la participation de Brigitte Galtier, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et spécialiste du journal d'Alice James. Seront évoqués les journaux de filles, d'épouses, de mères, d'amantes, écrits à l'ombre d'une figure masculine écrasante.



24-26 novembre 2004- LORIENT - Ecritures de soi

Appel à communications

Colloque interdisciplinaire et international organisé par le CRELLIC (Centre de Recherches en littératures, linguistique et civilisations) de l'Université de Bretagne-Sud (4, rue Jean Zay, BP 92116, 56321 Lorient Cedex) . Langues véhiculaires : français, anglais, espagnol. Pour la publication dans les Actes, il sera cependant demandé de fournir une version en français de la communication. Colloque interdisciplinaire et international organisé par le CRELLIC (Centre de Recherches en littératures, linguistique et civilisations) de l'Université de Bretagne-Sud.
Par " Ecritures de soi ", il faut entendre non seulement l'autobiographie, le roman autobiographique, l'autoportrait, les mémoires, l'autofiction… mais encore toute forme d'inscription de l'auteur, fût-elle implicite, voire inconsciente, dans des écrits considérés dans un champ littéraire large (roman, essai, poésie, théâtre, préface, épigraphe et autres paratextes, chronique, récit historique, correspondance, journal intime et/ou littéraire, brouillons, etc.). Ce colloque étant transhistorique et international, les corpus de toute époque et de toute nationalité retenus par les intervenants pourront être traités dans une optique comparatiste.

Les propositions de communication (résumé d'une trentaine de lignes, en français) doivent être adressées avant le 31 mars 2004 à :
Norbert COL
26 rue de Carnel
56100 Lorient
France
norbertcol@aol.com



6-7 décembre 2004 - CARCASSONNE - L'injonction autobiographique


Colloque organisé par le LAHIC (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture), et accueilli par l'Ethnopole Garae à la Maison des mémoires, 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne. Tél. : 04 68 71 29 69. Courriel : editions.hesiode@wanadoo.fr
Organisation : Anna Iuso.

"Raconter sa vie" apparaît aujourd'hui comme le signe d'une affirmation du sujet. L'autobiographie moderne - dont les Confessions de Rousseau exprimeraient l'essence - se conçoit comme un moment d'aveu délibéré et de libre connaissance de celui qui écrit. Le "pacte autobiographique" affirme cette authenticité, et donne les raisons et en trace les limites.
Dans cette perspective tout devient important ; le moindre souvenir, le recoin de plus caché détiennent le secret d'une vie qui cherche à se comprendre elle-même dans et par l'écriture. L'histoire sociale de l'autobiographie retrace l'expansion de cette pratique qui va avec l'élargissement démocratique de la société des individus.
Mais alors, comment comprendre, à l'échelle de l'Occident puis du monde, l'extension exactement parallèle de l'enquête et de la requête autobiographique ? "Raconte-moi ta vie" est devenu, dès le XVIe siècle, devant les tribunaux de l'inquisition comme dans les murs des convents, un ordre auquel on ne saurait échapper.
Vers le milieu du XIXe siècle les sciences de l'homme naissantes : criminologie, sociologie, psychologie, sexologie et psychanalyse - ont généralisé la méthode des "cas" qui s'accomplit dans la rédaction requise des mémoires.
Aujourd'hui l'"ordonnance" autobiographique est entrée aussi bien dans l'arsenal du contrôle politique, dans la panoplie thérapeutique et dans les techniques d'animation. Exigée, collicitée ou simplement encouragée, l'autobiographie peut se révéler instrument de conformité et de discipline.
Une première session du LAHIC, organisée à Paris par Philippe Artières, a exploré la typologie des formes d'injonction. La deuxième, organisée à Carcassonne par Anna Iuso, replace ces diverses pratiques dans la durée historique et propose, à partir de cas nouveaux, une exploration anthropologique de la sollicitation autobiographique.


Programme

Lundi 6 décembre 2004

    Matin

           10h Anna Iuso Ouverture des travaux

10h30 Bartolomé Bennassar Raconter sa vie pour sauver sa peau. Inquisition et autobiographie
11h30 Antonio Castillo Gomez L'autobiographie spirituelle féminine en Espagne

    Après-midi
15h Anna Iuso Les penseurs se racontent. Manuel et modèles de l'autobiographie intellectuelle (Italie, XVIIIe siècle)
16h Philippe Artières Le sexe noir sur blanc. Inversion et autobiographie
17h15 Philippe Lejeune Les écrivains par eux-mêmes : un dictionnaire d'autobiographies

Mardi 7 décembre 2004

9h Mauro Baorelli Ecrire de soi sous contrainte. l'autobiographie dans le parti communiste italien (1945-1956)
10h Daniel Fabre   Impossibles histoires de vie. l'autobiographie entre l'injonction et l'interdit
11h15-13h Table ronde finale animée par Béatrice Fraenkel. Avec les intervenants seront également présents Jean-Noël Pelen, Jérôme Courduries, David Michels...


10-11 décembre 2004 - ANGERS - L'Auto(biographie) et Burgess

Le Centre Anthony Burgess tiendra son deuxième colloque international "Vies d'Anthony Burgess : l'Auto(biographie) et Burgess" les 10 et 11 décembre 2004 à l'Université d'Angers. Philippe Lejeune ouvrira le colloque avec ses réflexions sur le pacte autobiographique proposé par Burgess dans ses ‘Confessions’.
 
Les communications en langue anglaise s’articuleront autour de l’autobiographie de Burgess (Little Wilson, Big God et You’ve Had Your Time) pour :

• explorer les ‘vies’ de Burgess : romancier, compositeur et musicien, auteur dramatique et scénariste, linguiste, critique, défenseur et illustrateur de la littérature, enseignant en Malaisie, écrivain expatrié à Monaco, etc.
 
• étudier les ‘Confessions’ et autres textes 'auto(biographiques), lettres, carnets, articles etc., et s'intéresser aux aspects autobiographiques de la production romanesque
 
• examiner les travaux biographiques sur Burgess, biographies critiques, souvenirs et témoignages

• éclairer le travail autobiographique dans l’œuvre de Burgess.

Les propositions de communication de 25 minutes devront nous parvenir sous forme de descriptif bref avant le 31 mai 2004 à  Graham Woodroffe graham.woodroffe@univ-angers.fr or John Cassini john.cassini@univ-angers.fr

Le site du Anthony Burgess Centre :
http://buweb.univ-angers.fr/EXTRANET/AnthonyBURGESS/



16-17 décembre 2004 - PARIS - Colloque Michel Leiris : L'Age d'homme, Image, Magie

Colloque organisé par les Universités Paris 7 (Francis Marmande) et Paris 3 (Pierre Vilar)
Renseignements, Université Paris 7, STD 7010 ; téléphone :  01 44 27 57 80 ; 01 44 27 78 69

Le Jeudi 16 décembre 2004, Université Paris 7
Amphi 24, 2 place Jussieu, 75005 Paris

9h30-12h30 : Francis Marmande, Pierre Vilar, Bruno Blanckeman, André Lacaux, Julie Lambilliotte
14h30-16h : Louis Yvert, Nathalie Barberger, Catherine Maubon
16h30 : Présentation et projection de La Course de taureaux (commentaire de Michel Leiris)

Le Vendredi 17 décembre 2004, Université Paris 3
Amphi Jules Ferry, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris

9h30-13h : Jacques Lecarme, Erik Leborgne, Hugues Marchal, Christophe Bident, Michel Schmitt
14h45-16h15 : Bernard Monsigny (extrait du film Souvenirs Soupault), Emmanuel Rubio, Jean Jamin
16h45 : présentation et projection de L'Homme sans honneur (Chistophe Barreyre et Jean Jamin pour Un siècle d'écrivains).